VEILLER AUX RÉSERVES D’AIR

Tout au long de votre plongée, vous devez vérifier sur votre manomètre les réserves d’air disponibles (évitez toutefois de le faire trop souvent de manière inutile).

De temps en temps, votre moniteur pourra vous demander «Montre-moi ton manomètre». Contentez-vous alors de tourner vers lui le cadran de votre manomètre (ou de votre ordinateur de plongée s’il intègre la gestion d’air) pour qu’il puisse y lire la pression restante. Vouloir indiquer la pression par des signes de plongée symbolisant un nombre est inutile, source de confusions et de perte de temps.
Dans tous les cas, indiquez «100 bars, mi-pression», dès que l’aiguille de votre manomètre indique 100 bars. Afin d’éviter toutes complications, ne tenez pas compte de la pression initiale de la bouteille (180, 200 ou 220 bars) pour calculer la mi-pression, faites le signe «mi-pression» dès 100 bars. Généralement, votre moniteur ou votre guide de palanquée en tiendra compte et fera en sorte que vous soyez sorti de l’eau avec 50 bars de réserve. Si ce n’est pas le cas, pensez alors à indiquer «Je suis sur réserve» dès que votre manomètre indique 50 bars (zone rouge du cadran). Le respect de ces consignes vous évitera d’être confronté à la «panne d’air», toujours stressante bien que se gérant parfaitement si vous restez proche de votre guide de palanquée tout au long de la plongée : celui-ci vous fera alors respirer sur son détendeur de secours et mettra fin à la plongée pour l’ensemble de la palanquée.
À propos de l’auteur : Martin
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Post source : https://www.plongee-plaisir.com/fr/les-signes-de-plongee/

A Propos de l'Auteur

Articles similaires

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant