Entretien de l’équipement de plongée – Séchage et rangement

Naturellement, les informations suivantes sont des règles et des conseils généraux qui ne remplacent en aucun cas les manuels d’utilisation de vos équipements. Vous pouvez donc les consulter pour obtenir des instructions plus spécifiques.

Comment bien sécher votre équipement

Oui, le soleil le fera sécher plus rapidement, mais une exposition prolongée aux rayons UV fera pâlir les couleurs (effet blanchissant) et les fera paraître usées et ternes plus vite que prévu. La lumière du soleil peut détériorer les combinaisons en néoprène, les flexibles, les joints en latex ou en caoutchouc et tous les matériaux en plastique, les joints toriques (ou joints d’étanchéité) et même les fermetures à glissière. À haute température, le néoprène perd également son élasticité.

Suspendez votre équipement à l’extérieur, idéalement à l’ombre, puis rentrez-le. Le séchage dans une pièce bien ventilée est également une option, mais veillez à ne pas placer votre matériel à côté d’appareils de chauffage, afin d’éviter les risques d’incendie et d’endommagement de votre équipement.

Séchez les matériaux en néoprène à l’envers afin de protéger la couche extérieure. N’utilisez pas de sèche-linge, cela ne ferait que réduire leur durée de vie. Des éléments électriques chauffants sont disponibles pour sécher les bottes et les gants. Il faut cependant prendre des précautions pour éviter la surchauffe et le feu.

Suspendez vos combinaisons sèches (en néoprène ou en trilaminé) à l’envers sur un cintre adapté. Cette position à l’envers permet à l’eau restante de s’écouler.

Pour le gilet de stabilisation, c’est plutôt le séchage de l’intérieur qui pose problème. Le plus simple est de le gonfler et d’évacuer l’eau restante à l’aide d’un flexible de gonflage ou d’une soupape de purge. Répétez l’opération plusieurs fois pour de meilleurs résultats, puis maintenez le gilet de stabilisation gonflé et laissez-le sécher. Procédez de même pour les parachutes de palier : déroulez-les et suspendez-les partiellement gonflés. 

Certaines parties des masques de plongée (comme celle entre le nez et le verre) sont sujettes aux dépôts calcaires. Séchez-les à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette pour prolonger leur durée de vie.  

Les palmes sont plus résistantes, mais ne supportent pas non plus les chaleurs extrêmes. Pendant le séchage au soleil, évitez de placer quoi que ce soit dessus. Les palmes peuvent changer de forme et se courber lorsqu’elles sont exposées à la chaleur, ce qui peut affecter leur efficacité sous l’eau.

Ranger correctement son matériel

Conservez-le toujours dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil et des fortes températures (supérieures à 49 °C). Éloignez-le de toute source d’ozone, de chlore ou de gaz d’échappement et évitez tout contact avec de l’huile, des solvants, de l’essence ou des produits chimiques ou toute exposition à ces substances.

Lorsque votre gilet de stabilisation est rangé, il est recommandé de le laisser partiellement gonflé et d’utiliser des cintres spéciaux auxquels vous pouvez attacher des régulateurs. Les régulateurs peuvent également être placés dans un sac ou une boîte, mais assurez-vous toujours que les flexibles ne sont pas pliés trop fermement. Des sacs de protection pour le stockage et le transport des régulateurs permettent de préserver ce précieux équipement.

Avant de les ranger, assurez-vous que les combinaisons sont bien sèches et sans trace d’humidité à l’intérieur ni à l’extérieur. Il est préférable de les suspendre à l’envers (fermeture à glissière fermée) à l’aide d’un cintre spécial combinaisons sèches très résistant qui évite les points de pression sur les épaules, ou de les ranger à plat (sans objets lourds par-dessus pour éviter les plis ou les perforations !). Manque de place ? Évitez simplement de plier ou de tordre la fermeture à glissière, car cela pourrait endommager une partie cruciale (et coûteuse !) de votre combinaison. Maintenez les fermetures glissière propres et appliquez un lubrifiant adapté. Utilisez du talc non parfumé sur les joints en latex, car ils peuvent facilement se détériorer, se coller entre eux et finir par se déchirer.

Rangez les masques et les tubas séparément, de préférence dans leur propre boîte, en protégeant leurs composants en silicone. Il en va de même pour les ordinateurs, un équipement précieux que vous désirez garder à l’abri du danger.

Retirez les piles des torches et des lampes de plongée avant de les ranger, en particulier pour de longues périodes. Les piles peuvent fuir et leur acide peut endommager votre équipement.

Qu’en est-il des bouteilles ? Bien que ce soit difficile à garantir, évitez que l’humidité ne pénètre à l’intérieur de la bouteille, car elle dépend en partie du dispositif de remplissage utilisé. Évitez de stocker les bouteilles complètement vides, ce qui laisse une certaine pression à l’intérieur. Même de petites quantités d’humidité à l’intérieur de la bouteille peuvent entraîner de la corrosion. Il est donc important de ne pas les entreposer sur le côté, car leurs parois sont plus minces que le fond. Placez la bouteille en position verticale, convenablement fixée pour éviter qu’elle ne tombe. En cas de chute, le fait qu’elle soit presque vide ne la rend pas plus sûre, car les valves peuvent être endommagées et causer des accidents et des blessures graves lors du remplissage.

Ne gardez pas les bouteilles pleines si vous prévoyez de les stocker pendant une longue période. Avec le temps, l’oxydation pourrait réduire le pourcentage d’oxygène à l’intérieur.

Utilisez un bouchon de bouteille pour empêcher la poussière ou les impuretés de pénétrer dans la soupape ou même dans le premier étage (ou dans son filtre fritté). Ceci est particulièrement important lors de l’utilisation de mélanges d’air enrichi et de matériaux purifiés à l’oxygène.

À propos de l’auteur : Martin
Dites-nous quelque chose sur vous-même.

Post source : https://alertdiver.eu/fr_FR/articles/entretien-de-l-equipement-de-plongee-sechage-et-rangement

A Propos de l'Auteur

Articles similaires

Participez !

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant